Vient du grec ancien «manteia» signifie à la fois la faculté de prédire, l'action de consulter un oracle et la capacité d'interpréter la réponse donnée.
Pratiques ancestrales qui perdurent au fil des générations. Depuis des milliers d’années, l’humanité essaye de comprendre les mécanismes aussi obscurs, que fascinants qui gouvernent notre existence. Et c’est comme ça que les arts divinatoires sont apparus. On veut connaître l’avenir tout comme on le redoute.
Les arts divinatoires forment un domaine si vaste que l’on s’y perd facilement, notamment au niveau de la terminologie. Beaucoup confondent certaines spécialités qui sont pourtant bien distinctes.
Plusieurs techniques différentes existent : les cartes, les runes, le marc de café, la boule de cristal, les entrailles d’animaux, les nuages et tant d’autres que je ne saurai vous en parler ici.
Je ne vous en citerai que quelques-unes :
L’Astrologie ou astromancie : divination par l'étude des astres.
Cafédomancie ou caféomancie : divination par le marc de café
Chiromancie : divination par l'étude des lignes de la main.
Céromancie ou ciromancie: divination par les gouttes de bougie tombant dans l'eau
Chéloniomancie ou plastromancie: divination sur les écailles du plastron de la carapace de tortue.
Gemmomancie : divination par les pierres précieuses
Géomancie : divination par le biais de cailloux jetés ou de points marqués au hasard dans le sable, sur la terre ou du papier puis comptés ou reliés pour former des figures
Pyromancie : divination par le feu ou les flammes
Yi Jing (Yi King) : manuel traditionnel chinois qui peut être utilisé comme un art divinatoire.
Liste des arts divinatoires : https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_divinatoire
Mon domaine est les cartes et priorité au Tarot de Marseille.
C’est sur ces points que je vous propose ce petit débat.
Par définition, la cartomancie est l’art de prédire l’avenir en se basant sur les cartes.
Il peut s’agir des cartes du Tarot ou d’un jeu de cartes traditionnel (32 ou 52 cartes), le plus connu du grand public est composé du Valet, de la Reine, du Roi et de l’As, des cartes numérales de 1 ou de 7 à 10 et ce dans les quatre couleurs : pique, trèfle, cœur et carreau. La cartomancie est la pratique la plus générale et la plus simple en termes d’art divinatoire, car il suffit d’avoir un jeu de cartes de couleur, en plus du savoir-faire du cartomancien, bien entendu. Le cartomancien personnifie les cartes et en interprète les couleurs.
Cette discipline se base sur le principe que toutes les cartes véhiculent un message, qu’elles soient issues d’un jeu classique ou des tarots divinatoires.
Alors que la tarologie repose sur une conception logique de l’avenir selon les cartes du Tarot et le libre arbitre, la cartomancie positionne davantage le consultant comme un «spectateur».
La séance n’implique pas autant de participation qu’en tarologie.
La cartomancie révèle aussi bien le passé que l’avenir, c’est pourquoi on associe souvent cette
discipline à la voyance. Ces deux pratiques divinatoires ne sont pas pour autant en
concurrence. Elles sont toutes les deux utiles du fait de la positivité et des solutions qu’elles apportent à celles et
ceux qui les sollicitent.
- La taromancie est l’utilisation des 78 cartes du Tarot pour prédire l’avenir (on peut parler d’application de la cartomancie aux cartes du tarot). Les jeux de tarots divinatoires existent par centaines. Les plus connus sont le Tarot de Marseille, le Tarot de Belline, le Tarot Tzigane, le Tarot Palladini, le Tarot Egyptien et leurs variantes modernes ou historiques.
- La tarologie est la science qui étudie les cartes de tarots, plus précisément leur iconographie qui est particulièrement diversifiée, la symbolique et leur histoire. La tarologie comporte trois parties complémentaires: l’étude structurelle du tarot, le volet qui retrace son histoire et la pratique divinatoire utilisant les cartes du tarot.
À l’aide du Tarot, le spécialiste en tarologie (le tarologue) ouvrira la consultation par un aperçu général afin de cerner l’état d’esprit du consultant mais aussi le domaine prioritaire dans lequel se trouvent les attentes, besoins ou questionnements du consultant.
Ce premier « coup » de projecteur permet aux tarologues de prendre le pouls du présent et
d’en saisir l’origine (le passé), il guidera le consultant à travers différentes pistes de réflexion par rapport aux questions qu’il se pose de façon à l’orienter tout en sollicitant son libre
arbitre.
Le tarologue aide le/la consultant(e) à trouver une réponse qu’il connaît déjà, mais qu’il n’arrive pas à déterminer avec certitude. Pour ce faire, le tarologue se base sur ses connaissances
approfondies des cartes du Tarot tout en se fiant à son intuition. La pratique de la tarologie requiert également des connaissances en psychologie afin de mieux comprendre le message induit par
les cartes et leur impact sur l’homme, tant sur le plan physique, émotionnel et psychique.
Plusieurs tirages peuvent se succéder en fonction des demandes du consultant.
Qu’il s’agisse de cartomancie, de tarologie ou d’une autre discipline, les arts divinatoires ne se limitent pas seulement à prédire l’avenir ou à comprendre certaines situations confuses.
Ils visent également à éveiller la conscience de la personne qui les consulte afin de retrouver confiance en elle et qu'elle reprenne le contrôle de sa vie.
Ils attirent aussi l’attention sur certains aspects de notre vie que l’on pourrait négliger.
Le tout en se concentrant surtout sur la positivité, comme le veut le code de déontologie de la pratique.
« Au centre de votre être, vous avez la réponse ;
vous savez qui vous êtes et vous savez ce que vous voulez «
« Lorsque je me laisse aller à être ce que je suis, je deviens ce que je pourrai être »
Lao-Tseu
rogerdzoltan@gmail.com
Roger Dzoltan
Rue du Ham 141
1180 Uccle
STIB :
Tram 92
Direction Fort Jaco - Arrêt Alphonse XIII
SNCB :
Lignes : S19, S5, S7, S9.
- Arrêt Gare de Saint Job
BUS :
43, 136, 365A, 60, W
- Arrêt Fort -Jaco.